Et oui les amis, je quitte dans 2 jours à peine. Je suis comme les enfants à ce point (ok, depuis un ti bout). Je compte les dodos!!! 🙂 Dans moins de 48 heures, je serai en vol vers Paris pour terminer mon voyage au Maroc… et enfin je serai dans le désert pour courir. Non pas pour courir le MDS (il me reste encore beaucoup d’entrainement pour y arriver), mais bien pour me préparer à une des courses les plus difficiles et extrêmes au monde, selon le Discovery Channel (et bien d’autres organisations)!!! Ça promet!!!

Petit résumé du MDS :

Le Marathon des Sables (MDS), créé en 1986 se déroule dans le Sud du Maroc en autosuffisance alimentaire (chaque concurrent porte sur son dos sa nourriture pour une semaine; seule l’eau portée étant fournie sur une distance d’environ 250 km. L’itinéraire emprunte toutes sortes de terrains : dunes, plateaux caillouteux, pistes, palmerais, petites montagnes, sur 6 étapes de 20 à 80 km, dont une étape marathon de 42 km et une étape non-stop d’environ 80 km en partie de nuit. Une autre fois… ça promet!!!

Le Marathon des Sables est une course tactique, car il faut pendant une semaine gérer son effort, son alimentation et ses besoins hydriques. C’est une épreuve sportive difficile qui se déroule à une température pouvant avoisiner les 50 degrés. Ça promet! haha! Vous comprenez peut-être un peu mieux pourquoi le MDS a la réputation d’être l’une des courses les plus difficiles au monde! Chaque année, le Marathon des Sables compte de plus en plus de coureurs (1013 participants en 2010) malgré la difficulté souvent croissante du parcours… et je compte bien faire parti de la cohort de 2015!!! Il ne manque qu’à s’y préparer (c’est en cours, croyez moi!)

Si vous êtes curieux d’en apprendre davantage sur l’événement, j’ai inséré un peu plus bas une courte vidéo qui résume bien en images et en mots l’événement. Ça vaut le vraiment le coup de la visionner.

Qu’y a-t-il au programme du stage Trail Maroc MDS?

À compter de vendredi, je serai les deux pieds en terre Marocaine dans le désert du Sahara afin de vivre un avant goût du marathon des sables. Quatre  jours d’entraînement  intensif qui risquent d’être très agréable, enrichissant, motivant et CHAUD!!! J’ai hâte!

Plusieurs aventures m’attendent en passant par les multiples sorties en course à pied (entrainement à jeun, sorties de jour sous soleil accablant, sorties nocturnes avec lampe frontale, etc.). Quelques sorties techniques sont aussi prévus afin de bien « tester » le terrain et de nous conseiller sur la foulée en montée et descente dans le désert. De plus, plusieurs mini-ateliers thématiques fort intéressants sont prévus. Voici une idée des sujets qui seront discutés :

  • L’orientation et utilisation de la boussole dans le désert (on s’entend que je ne veux pas me perdre dans les dunes).
  • La diététique avant et pendant la course. Étude du tableau des calories. Pourquoi? Le marathon des sables est une course d’autosuffisance alimentaire avec un minimum de calories par jour pour ne pas subir de pénalité.
  • La préparation et soins des pieds. Je vous épargnerai les photos des pieds des athlètes du Marathon des Sables – c’est Ouff!! AYOYE!! OMG!! Pour les  intéressés et ceux qui ont le coeur solide – Google!!!
  • L’adaptation des chaussures en fonction du terrain et la tenue vestimentaires selon les conditions climatiques.
  • Optimisation du sac et le matériel obligatoire (aspivenin, fusée de détresse, boussole, etc.)

Un beau quatre jour qui risque d’être fortement intéressant. Et si ce n’était pas suffisant, nous aurons la chance de courir à plus de 1200m d’altitude, de dormir dans des tentes berbères, de goûter à des buffets berbères pour les repas et de tester nos lyophilisés pour le dîner. Wow! Wow et encore wow! On part quand? 48 HEURES!!! 🙂

MDS

4 réponses sur « Un entraînement intensif dans le désert en vue du Marathon des Sables! »

  1. Bonjour Carole
    mon mari prépare le MDS et je voudrais lui offrir un week-end de préparation.
    Par qu’elle organisme êtes-vous passé?
    Dominique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s