Est-ce qu’il vous arrive parfois d’avoir peu de temps pour déjeuner le matin? Voici un déjeuner simple et très facile à préparer la veille. Cinq minutes et vous pourrez profiter d’un déjeuner nutritif, rassasiant et au goût… comment dire? MIAM! Vous pouvez même préparer plus d’une portion à l’avance. Il ne suffit que de prendre un pot mason par portion.

coco-avoine
Gauche : flocon de coconu déshydraté / Droite : avoine coupée sur acier

Portion : 1 personne

Ingrédients :

  • 1/2 tasse de grains d’avoine coupés à la lame d’acier (Ce sont des grains seulement coupés et non aplatis. On les trouve en vrac dans plusieurs magasins d’aliments naturels, ou dans la section des céréales à déjeuner dans les supermarchés.)
  • 1/2 tasse de lait d’amande
  • 1/4 tasse de bleuets (congelés ou non)
  • 2 c. à thé de graines de chia
  • 2 c thé de miel (ou sirop d’érable)
  • 2 c. table de coconut séché en morceaux (la consistance avec le gruau une fois le lait imprégné sera parfaite)
  • 1/2 c. thé d’extrait de vanille

Préparation :

Recette - Déjeuner - gruau et bleuetsCette recette est d’une grande simplicité au niveau de la préparation. Vous n’avez besoin que d’un pot mason auquel vous y ajoutez tous les ingrédient. Fermez ensuite le pot, brassez et laissez reposer le tout au réfrigérateur pendant une nuit. Le lendemain à votre réveil, votre gruau sera prêt à consommer.

À noter qu’il est normal que le gruau vous semble plus croquant en bouche, compte tenu de l’enveloppe du grain d’avoine Le fait qu’il soit coupé à la lame d’acier et non aplatis lui donne cette particularité. Si vous aimeriez votre gruau moins consistant, il vous est toujours possible d’y ajouter du lait d’amande avant de le consommer.

Saviez-vous que… la grande quantité de fibres insolubles dans l’avoine aide à réduire le cholestérol et à réguler votre système digestif? De plus, la qualité nutritionnelle des protéines est bonne, quoiqu’elle ne contient pas tous les acides aminés essentiels (5,4g/30g de son d’avoine non cuit).