tempeh - Salade roquette tempehQu’est-ce que le tempeh?

Le Tempeh est un aliment fermenté fait à partir de graines de soja, très populaire en Indonésie et dans d’autres régions de l’Asie du Sud-Est. Il date certainement d’avant 1800, et peut-être même avant, il y a plus de mille ans ou plus. Bien qu’il soit parfois confondu avec le tofu, il diffère de celui-ci par le fait que le tofu n’est pas fermenté, mais soumis à un processus de coagulation. Le Tempeh a un goût complexe qui évoque les arômes de champignon, de noix et de levure.

Le Tempeh ajoute une consistance caoutchouteuse à vos plats avec la protéine supplémentaire et la fibre. En cuisine, le Tempeh est souvent préparé en le coupant en morceaux, en l’imbibant de saumure, de sauce salée, de marinade, puis en le faisant rôtir ou mijoter. Le Tempeh cuit peut être mangé seul, ou être employé dans le chili, les potages et les ragoûts. Personnellement, je l’utilise dans ma sauce à spaghetti alors qu’il imite parfaitement la consistance du boeuf haché souvent utilisé dans les recettes non végétariennes. Le Tempeh se congèle bien, mais ne doit pas être gardé plus de quelques jours au réfrigérateur. On peut facilement observer l’altération par une décoloration noire du produit.

Quelles sont les différences entre le tempeh et le tofu?

Le Tempeh et le tofu sont les deux sources de protéines végétaliennes polyvalentes fabriqués à partir de fèves de soja. Même si le Tempeh et le tofu proviennent de la même plante, ils subissent deux procédés différents pour aboutir à des produits distincts. L’option la moins traitée est le Tempeh. Des différences au niveau du gout et de la texture sont notables entre les deux. Bien que les deux produits soient doux, le Tempeh bénéficie d’une légère saveur de noisette, a une consistance ferme et sèche. Au contraire, le tofu est plutôt fade, sans saveur, lisse et humide. Il est habituellement emballé dans de l’eau pour maintenir le produit humide. Quoique le tofu est probablement l’un des produits de soya les plus populaires, le Tempeh ne devrait pas être négligé.

Tofu - Salade roquette tempeh

Tel que mentionné précédemment, la différence principale entre les deux produits est dans la manière dont ils sont fabriqués. Pour faire le Tempeh, les haricots de soja sont cuits, décortiqués et ensuite fermentés avec une bactérie ou un agent de culture. La fermentation du soja, pour faire le tempeh, est similaire à celle pour faire du yogourt. De plus, en raison de la fermentation, les protéines des graines de soja deviennent beaucoup plus digestibles. En particulier, les oligosaccharides qui sont associés aux gaz et à l’indigestion sont considérablement réduits par la culture.

Du côté du tofu, au lieu de faire fermenter les fèves entières comme avec le tempeh, celui-ci est fabriqué par caillage du lait de soja et compression du caillé en blocs. Le lait de soja frais est mélangé à un agent épaississant, un coagulant et ensuite chauffé jusqu’à ce que le lait caille. Le liquide caillé est ensuite recueilli et séparé l’une de l’excès de liquide, puis pressés en blocs. Ainsi, le processus de fabrication du tempeh ressemble davantage à celui du yogourt, alors que le tofu à celui du fromage.

Même si le Tempeh et le tofu ont d’importantes sources de protéines, le Tempeh a généralement plus de protéines, car il est directement dérivée de la fève de soja et non du lait de soja. De même, le tempeh a plus de fibres que le tofu, car il est moins transformé étant fabriqué à partir de graines entières. En termes de calories, le tofu contient presque la moitié des calories que contient le tempeh.  À noter toutefois que les deux (Tempeh et tofu) ont encore moins de matières grasses et de calories que les protéines animales.

Bouchées de végébacon tempeh

Portion : 2-3 salades

Végébacon

Ingrédients pour le végébacon :

  • 8 oz de tempeh
  • 2 c. table de sirop d’érable
  • 2 c. table de tamari
  • 1 c. table de ketchup maison
  • 1 c. table d’huile d’olive
  • 3/4 c. thé de liquide fumé
  • extra huile d’olive pour faire revenir le végébacon

Préparation du végébacon :

  1. Coupez le tempeh en mini cubes (1 cm x 1 cm)
  2. Dans une bol, mélangez bien le restant des ingrédients pour former la marinade.
  3. Ajoutez le tempeh dans le bol à marinade, mélangez doucement pour couvrir les morceaux et laissez reposer pendant 10 minutes.
  4. Utilisez une fourchette pour transférer les morceaux de tempeh (en laissant la marinade dans le bol) dans une poêle huilée et préchauffé a un feu moyen. Étendre les morceaux dans une couche unique.
  5. Cuire jusqu’à ce que les morceaux brunisse légèrement avant de les tourner de l’autre côté (2-3 minutes par côté).
  6. Une fois que le tempeh est rôtis de chaque côté, ajoutez la marinade restante dans la poêle et cuire jusqu’à ce que celle-ci ait été absorbée.

Note : Vous pouvez servir les cubes chaud ou froid. Consommez avant 48 heures pour profiter pleinement de la saveur.

Salade

Portion : 1

Ingrédients pour la salade :

  • 2 à 3 tasses de roquette (ou épinards)
  • 1/2 avocat
  • 10 tomates cerises
  • 10 framboises
  • 1/4 concombre
  • 1 c. table de graines de chanvre

Saviez-vous que les feuilles de roquette ont un goût légèrement piquant et relèvent la saveur des salades, des soupes et des sauces. Comme plusieurs autres brassicacées (crucifères), la roquette contient divers composés qui auraient des effets anticancer (source : Passeport Santé).

Ingrédients pour la vinaigrette :

À noter que les ingrédient pour la vinaigrette sont approximatif. J’utilise rarement une cuillère à mesurer pour faire celle-ci compte tenu du fait que je la prépare directement dans chacune de mes assiettes.

  • 2 c. table d’huile d’olive
  • 1 c. table de miel
  • 1 c. table de jus de citron fraichement pressé
  • 1 c. table de cumin
  • Sel himalayen et poivre au goût

Préparation :

  1. Dans une grande bol à salade pour la consommation, ajoutez la roquette.
  2. Préparez la vinaigrette à même le bol.  Arrosez la roquette en premier lieu d’un filet d’huile d’olive et ensuite avec un filet de miel. Pressez ensuite le citron sur la roquette. Finalement, ajoutez quelques pincées de cumin ainsi que le sel et le poivre au goût.
  3. Saupoudrez la salade de graines de chanvre et ajoutez-y finalement le tempeh.

Note : Depuis maintenant plusieurs années je n’achète plus de vinaigrette transformée en magasin. Cette recette est si facile à faire à la maison et prend tellement peu de temps. Avec le temps, vous deviendrez habitué à la préparer à même chacune des assiettes, une fois que les ingrédients principaux y seront déposés. Une alternative simple, facile et santé!!!

Salade roquette vegebacon tempeh